Comment gérer son budget activité pendant les vacances au ski ?

Comment gérer son budget activité pendant les vacances au ski ?

Les stations de ski n’étant pas faites que pour les skieurs, plusieurs autres activités hors-ski sont proposées.  Qui plus est, depuis quelques années, les sites redoublent d’originalité pour proposer un panel de loisirs aux familles, aux grands et aux petits. Découvertes, sensations fortes et amusement sont garantis, mais à quel prix ? Voici quelques conseils pour maitriser son budget.

Sélectionner une activité à faire en famille

Pour souder les liens familiaux tout en s’amusant, essayez-vous à des activités familiales comme les suivantes :

Les balades en chiens de traîneaux

Accessible à tous, cette activité est proposée dans la plupart des stations de ski en France. Ensemble, vous parcourrez des pentes enneigées et des forêts de mélèzes. Certains trajets comprennent des haltes pour visiter des grottes de glace. Les œuvres sculptées dans la glace feront certainement leur effet auprès des enfants. Pour profiter de ce type de prestation – comprenant l’arrêt dans une grotte, dirigez-vous vers des stations comme La Plagne. Attention à bien consulter les prix. Ce type d’activité reste l’une des plus chère.

La luge

La luge est une activité phare pendant les vacances de ski. Cette activité s’est modernisée au fil du temps et elle peut désormais se pratiquer sur rail. L’équipement comprend un manche que vous pourrez manipuler au gré de vos envies, pour mieux entamer les virages et enchaîner les twists. Le « snake gliss » est une variante de la luge que vous pouvez découvrir en famille. Vous dévalerez les pistes, assis et accrochés les uns aux autres pour former un long serpent. Là encore, pensez à bien vous renseigner sur les tarifs appliqués, et selon l’âge des enfants.

La patinoire

La patinoire sur glace est généralement couverte. En fonction des stations, la patinoire peut être artificielle ou naturelle quand elle est aménagée sur un lac gelé.

Autres activités possibles

Plusieurs autres activités ludiques et parfaitement sécuritaires peuvent être pratiquées dans les stations de ski du Massif Central, Pyrénées ou ailleurs qu’en France. Ce sont entre autres les balades en raquette, les balades en calèche et en motoneige ainsi que le biathlon qui n’est toutefois accessible qu’à partir de 7 ans.

Quoi qu’il en soit pour un séjour respectant votre budget, il est conseillé de réfléchir ensemble à une seule activité qui plaira à tout le monde.

Les activités adaptées aux amateurs de sensations fortes

Vous aimez ressentir de grands frissons lorsque vous pratiquez un sport ? Certaines activités en particulier devraient donc vous plaire comme les suivantes :

Le parapente

Le parapente à ski qui comme son nom l’indique, consiste à survoler les pistes enneigées en parapentes et skis aux pieds. Vous n’en avez jamais fait ? Optez pour la version baptême et faites-vous accompagner par un moniteur qualifié. C’est un très bon moyen de vous initier à ce sport pour ensuite revenir d’autres saisons sans dépenser pour avoir des cours.

L’ULM

Le saut en ULM ou engin Ultra Léger Motorisé qui peut selon les cas, être monoplace ou biplace. C’est une activité à fortes sensations qui offrent des émotions uniques.

Le speed riding

Le speed riding consiste à faire du ski tout en s’équipant d’une voile de 8 à 16 m². Vous alternez donc la glisse et le vol pour parcourir les pistes et faire éventuellement quelques figures acrobatiques. Cette activité est réservée aux skieurs expérimentés et coûte relativement cher. Là encore, comparez les prix des stations qui peuvent proposer cette activité. Voici une vidéo pour découvrir cette activité :

L’héliski

L’héliski consiste à rejoindre des faces vierges de la montagne à bord d’un hélicoptère. Vous descendez ensuite les pistes enneigées en ski ou en snowboard. Cette activité s’adresse aux amateurs de ski, mais aussi de sensations fortes, qui veulent expérimenter des terrains de jeu sauvages plus ou moins techniques. Comme le speed riding, cette activité est réservée aux skieurs de haut niveau.

Autres activités de sport extrême

Le Bobsleigh, le Fat Bike ou VTT sur neige et le big airbag sont d’autres exemples d’activités hors-ski que vous pourrez expérimenter dans le cadre d’un séjour à la montagne.

En résumé, selon votre profil et le nombre de personnes à venir en vacances de ski, faites bien le choix une fois sur place, des activités à partager. Sélectionner une activité par besoin permet à chacun de s’amuser sans trop dépenser, car on le sait, les vacances au ski sont généralement coûteuses.

Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *