Combien coûte un home staging ?

Combien coûte un home staging ?

En matière de commerce, on dit toujours que les premières impressions comptent. Si vous voulez vendre un appartement, vous devez le présenter sous son meilleur jour et lui donner un look optimal tout en créant une impression positive et durable. En matière immobilière, le home staging est une technique qui puise dans la psychologie de l’acheteur : vous devez rendre votre maison attrayante, créer une image parfaite et la condition en fonction des besoins et goûts d’un acheteur. Ainsi, pour vendre une maison ou un appartement dans les meilleurs délais et au premier prix, de nombreux propriétaires ont recours au home staging, qui permet aux deux parties de sortir gagnants après les transactions. Toutefois, si les avantages du home staging sont évidents pour les propriétaires et acheteurs, quels sont les tarifs pratiqués par les professionnels de ce domaine ?

Le home staging, c’est quoi ?

Le home staging est, en quelque sorte, la technique permettant de décorer et d’aménager une maison ou un appartement en vue d’une vente prochaine. Il a pour objectif de faire ressortir les points positifs du bien immobilier, de cacher sa faiblesse et de séduire une majorité d’acheteurs potentiels. En clair, le home staging consiste à préparer l’extérieur et l’intérieur de votre maison pour la rendre attirante pour les acheteurs potentiels. Pour plus d’infos sur le home staging, nous vous recommandons de consulter cet excellent article sur le sujet. Pour l’anecdote, il faut savoir que le home staging est une stratégie marketing efficace qui a permis au secteur immobilier de renaître de ses cendres après l’effondrement du marché, il y a quelques décennies.

Home staging : comment déterminer le coût de la prestation ?

Il est difficile de déterminer exactement le tarif d’une opération de home staging. Avant toute chose, il faut savoir que cette activité est assez récente en France, ce qui rend encore difficile sa réglementation tarifaire sur le territoire national. Ainsi, le coût de la prestation varie d’un professionnel à l’autre en fonction de plusieurs critères :

  • le type de tâches à réaliser,
  • la valeur approximative du bien,
  • et l’envergure du chantier.

Un premier diagnostic de l’état des lieux peut alors coûter une centaine d’euros, tandis qu’une expertise approfondie peut valoir jusqu’à des milliers d’euros. En effet, dans ce dernier cas, il est question de plusieurs postes de dépenses qui consistent à :

  • enlever les éléments susceptibles d’encombrer le bien,
  • réagencer la structure et la répartition des pièces,
  • calculer les achats d’accessoires et du mobilier afin d’optimiser l’aménagement définitif du bien en vue d’une vente.

Compte tenu de ces différents volets, le coût d’une opération de home staging peut correspondre jusqu’à 2% de la valeur du bien.

Home staging : quelques indications de prix

En France, les professionnels de home staging proposent un tarif allant de 400 euros à 5 500 euros, la plupart des dépenses variant entre 1 600 euros et 2 400 euros par mois. Les prix évolueront alors selon le niveau de service dont vous avez besoin, si votre maison est vacante et que la répartition des pièces nécessite un réaménagement. D’une manière générale, les propriétaires peuvent s’attendre à payer entre 200 et 600 euros pour une première expertise, et un coût par pièce de 500 à 600 euros par mois pour la location des meubles et éléments décoratifs.

A titre indicatif, voici quelques tarifs pratiqués par les professionnels du home staging en France :

  • Première consultation : pour 200 à 500 euros, un home stager professionnel vous donnera des idées et conseils sur la façon dont il peut travailler avec la décoration intérieure existante pour donner une meilleure impression à vos acheteurs potentiels.
  • Organisation : pour une moyenne de 800 euros, le professionnel organisera le décor existant, donnera des conseils sur ce qu’il faut mettre en box et mettra au point un plan d’action pour les prochaines étapes du home staging.
  • Réaménagement : en plus de l’organisation de l’espace, le professionnel de home staging proposera un plan détaillé et documenté, incluant des descriptions écrites et des images qui montrent le plan d’arrangement des meubles ainsi que la peinture et la cuisine. Pour cette prestation, prévoyez un budget de 1 500 euros.
  • Peinture : l’étude pour la mise en place d’une nouvelle peinture, si nécessaire, coûte en moyenne 250 euros.
  • Arrangement du mobilier : une fois les meubles livrés, le professionnel du home staging demandera en moyenne 200 euros par pièce.
  • Désencombrement et remise en box : cette prestation comprend l’enlèvement des accessoires inutiles, la réorganisation des éléments restants et l’emballage des accessoires pour la box. Comptez environ 500 euros en excluant les accessoires d’emballage.
  • Home staging complet : une prestation professionnelle complète, pour un maximum de 4 pièces (frais de location des accessoires déco en sus), comprend tous les services ci-dessus, ainsi que les frais d’expertise pour la peinture des murs intérieurs et la remise à neuf des composants de cuisine. Pour cela, comptez jusqu’à 5 000 euros.
  • Frais de location mensuelle : cette prestation couvre la location des meubles, des luminaires ou encore des miroirs, pour un tarif moyen de 400 euros mensuels par pièce.

Combien coûte la location mensuelle ?

Pour les biens immobiliers de prestige, il peut être plus intéressant pour les propriétaires d’opter pour une location mensuelle. Ainsi, si vous payez la location de meubles, de plantes, de miroirs, de lampes ou d’autres accessoires dans le cadre du home staging de votre maison de luxe, les frais de location varieront de 400 à 650 euros par mois, jusqu’à ce que votre bien soit vendu.

Cependant, il arrive que les agences de home staging imposent une limite minimum pour la durée de la location. Ainsi, si votre agence propose un contrat de 3 mois pour la location des meubles et accessoires, vous verrez toujours votre responsabilité engagée, et ce même si un acheteur prend votre maison au jour de la conclusion du contrat de home staging. Pour éviter de mauvaises surprises, l’idéal est d’estimer au mieux le prix du relooking de votre déco. Pour cela, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents professionnels de home staging. Munies des données concernant le bien à vendre, vous pourrez ensuite faire jouer la concurrence entre les professionnels de home staging.

Julien

Julien, trentenaire et bloggeur à ses heures perdues. J’adore dénicher les bons plans sur le web. N'hésitez pas à laisser vos commentaires / remarques ou à me contacter par le formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *