3 moyens de réduire la consommation énergétique dans l’industrie

3 moyens de réduire la consommation énergétique dans l’industrie

En 2016, selon une étude du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et du Service de l’observation et des statistiques, d’après les chiffres « Climat, air, et énergie » par l’ADEME, le secteur industriel représentait un quart, soit 25% de la consommation totale de l’énergie en France (année 2015). Le gaz représentait un peu plus d’un quart de la facture énergétique du secteur, suivi de près par l’électricité. Si la part des énergies renouvelables a augmenté, elle n’en demeure pas moins encore faible.

Face à ce constat, comment les industriels peuvent-ils encore réduire de façon constante leur consommation énergétique, sans perdre en productivité ? Voici 3 possibilités cumulables pour les entreprises pour améliorer son efficacité énergétique.

Réaliser un audit énergétique

Les entreprises industrielles peuvent si elles le veulent utiliser un guide de vérification énergétique. Attention, pour certaines entreprises, la réalisation d’un audit énergétique est désormais obligatoire.

L’audit énergétique concerne les entreprises de plus 250 salariés dont le chiffre d’affaires dépasse les 50 millions d’euros, avec un bilan annuel supérieur à 43 millions d’euros. Il doit être effectué par des experts. Cet audit permet aux entreprises de déterminer la quantité d’énergie consommée par chaque service.

In-fine, à partir de cet audit, les entreprises s’engagent à améliorer leur efficacité énergétique selon les recommandations de l’audit. L’ADEME peut aider financièrement les entreprises réalisant un audit énergétique.

Mettre en place une équipe de gestion de l’énergie

S’il est question de réaliser des économies d’énergie et surtout d’améliorer son efficacité énergétique, les industriels doivent pouvoir confier cette mission à une personne ou une équipe.

Pour cela, il est possible de recruter ou de définir un représentant de chaque service de l’entreprise. Leur but est de trouver des solutions efficaces pour suivre de près la consommation d’énergie de chaque service, et d’en assurer les relevés. De plus, ils doivent mettre en œuvre des moyens pour réduire les pertes et optimiser l’utilisation de l’énergie.

Dans certains cas, une entreprise peut challenger ses services en les motivant à travers une prime, pour les incites à réduire leur consommation d’énergie.

Optimiser la consommation des équipements des bâtiments industriels

Les entreprises disposant d’un ou plusieurs sites industriels, peuvent surveiller et agir sur les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Bien que les bâtiments ne représentent pas la part la plus importante dans la facture énergétique, en réduisant leur consommation ou en l’optimisant, ils peuvent mieux utiliser ou répartir l’énergie disponible.

Cela passe par plusieurs actions :

  • Effectuer une vérification des systèmes CVC.
  • Régler les thermostats selon les températures recommandés, ou installer un thermostat programmable.
  • Entretenir régulièrement les équipements de ventilation et de chauffage, ou investir dans des équipements plus performants.
  • Récupérer la chaleur perdue via un système de récupération de chaleur sur un four industriel, un groupe frigorifique, un compresseur d’air, ou une tour auto réfrigérante.
  • Utiliser un logiciel pour surveiller sa consommation électrique pour les entreprises engagées dans les effacements électriques.

En agissant de la sorte, il est donc possible de réaliser une économie potentielle d’énergie. En effet, une entreprise qui parvient à gérer et surveiller de façon efficace ses systèmes CVC, peut réduire sa facture énergétique d’environ 10%.

Julien

Julien, trentenaire et bloggeur à ses heures perdues. J’adore dénicher les bons plans sur le web. N'hésitez pas à laisser vos commentaires / remarques ou à me contacter par le formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *