3 conseils précieux pour acheter son PC portable

3 conseils précieux pour acheter son PC portable

L’univers informatique bat son plein et nous nous retrouvons face à des centaines de modèles de PC portables différents. Mais lorsque vient le choix final d’acheter, il est difficile de prendre une décision : par crainte de faire le mauvais choix ou d’investir de la mauvaise façon… Dans cet article nous allons partager avec vous quelques conseils qui vous accompagneront dans votre achat.

#1. Prendre le temps de la réflexion

Acheter un ordinateur portable demande de la réflexion car cela représente un investissement sur le long-terme. Opter pour un ordinateur de faible ou moyenne qualité vous amènera à renouveler un possible achat dans les quelques années qui suivent, voire quelques mois dans certains cas (néanmoins cela est rare).

Bien que vous ayez besoin d’un ordinateur le plus rapidement possible, cela peut vous pousser à orienter vos choix vers des modèles qui ne répondront pas réellement à vos besoins. Souvent, vous n’aurez en tête que le budget à ne pas dépasser, mais n’ayez crainte, il existe désormais des ordinateurs portables de qualité à moins de 250€. Cependant ce type de matériel vous demandera une utilisation faible à modérée, donc restez judicieux avant de procéder à l’achat final. Il serait dommage de se retrouver freiné par un matériel proposant bien moins que ce que vous envisagiez.

Aussi, prenez du recul sur les conseils de votre entourage. Un achat dépend d’un besoin subjectif, et en tant qu’êtres humains nous avons tous des attentes différentes.

#2. Identifier les usages

Nous investissons tous dans un PC portable pour diverses raisons : les études, la bureautique, visionner des films/séries, travailler à distance, ou profiter de quelques jeux vidéo. Comment allez-vous utiliser votre PC portable ? C’est la question à se poser.

Dans un premier temps, il est important d’identifier vos propres besoins comme les outils qu’il vous faut, les logiciels et les programmes que vous comptez installer. Par exemple, si vous souhaitez un PC portable en qualité de télétravailleur ou entrepreneur, vous n’allez pas orienter votre choix vers un mini PC type netbook. Il vous faudra une machine portable avec une grande capacité de stockage et une mémoire vive puissante (8 Go minimum).

Dans un second temps, et si vous n’avez pas de matériels externes, prévoyez des frais annexes comme l’achat d’une housse, de câbles supplémentaires, d’un disque dur externe, d’un casque et éventuellement une imprimante (sans ajouter l’achat de cartouches d’encre) ou autres accessoires. Tout cela doit être pris en compte, car en plus de participer au budget, cela orientera aussi vos besoins.

Bien que cela puisse sembler surprenant, c’est également une façon d’anticiper vos besoins et d’avoir une idée quant à l’utilisation de votre PC portable. Si toutefois vous vous sentez perdu, alors nous vous recommandons de consulter un professionnel en boutique.

#3. Se rendre en boutique et demander conseil

Les vendeurs spécialisés comme dans cette boutique informatique en Yvelines (plus précisément de matériel informatique), ont l’habitude de recevoir dans leur magasin, des clients indécis ou ne possédant aucune expérience et compétences en informatique. Rassurez-vous, il n’y pas de honte à consulter un professionnel ! Son métier est de vous conseiller et vous orienter vers le meilleur choix possible !

Par ailleurs, attendez-vous à ce que le vendeur vous pose quelques questions sur vos besoins et le budget. Cela l’aidera dans les modèles qu’il pourrait vous proposer, et les comparer.

Dans tous les cas, il vous proposera différents modèles de PC portables. Ce dernier pourra également se charger d’installer tous les programmes et logiciels indispensables au bon fonctionnement de votre ordinateur et à sa sécurité. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne ayant quelques connaissances dans le domaine

Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *